« Les 55 plantes qui guérissent et qui sont validées par la médecine » (Le Point – Mai 2013)
La pharmacie des Oiseaux et toute sont équipe travaille depuis longtemps la phytothérapie et cet article ne fait que confirmer ce que nous avons toujours défendu.
Le dossier indique que la phytothérapie est reconnue : « tous les médecins (ou presque) s’y mettent… », « les extraits de plantes ont fait leur entrée dans la panoplie des généralistes ». La journaliste rappelle que « la phytothérapie est désormais validée par la médecine, et réglementée », que l’Académie de pharmacie « reconnait sans mal, la place des plantes dans l’arsenal thérapeutique » et que des études scientifiques existent.
Elle définit la Phytothérapie « moderne » comme utilisant « seulement les plantes médicinales dont les effets sont fondés sur des preuves scientifiques« . La sélection des plantes (biologiques) et le procédé d’extraction qui respecte l’intégrité et l’intégralité des principes actifs des plantes, sont garants de l’efficacité du produit fini.
L’importance du conseil individualisé et donc de la formation des professionnels de santé est valorisé par la mention de précautions d’emploi pour certaines plantes.
Désormais, vous avez la preuve que vous pouvez nous faire confiance lorsque nous vous proposons des alternatives naturelles pour vos traitements.
article phytothérapie point mai 2013
Laurent LAGNEAU
Docteur en Pharmacie
Pharmacie des Oiseaux
71300 Montceau les Mines